Permettre la transmission, l’écoute et le partage avec les spectateurs autour d’un événement spectaculaire, c’est la mission de la médiation du spectacle vivant. C’est aussi de nombreuses autres démarches spécifiques à mettre en place par le professionnel pour créer du lien entre l’Art, l’artiste, la création et le spectateur (public).

Un métier récent

S’intéresser à une oeuvre, un artiste, une démarche artistique, ainsi la mission du médiateur est de faciliter cette rencontre.

En effet, la démarche historique débutée après la Seconde Guerre Mondiale dans la République Française, est un long processus qui a donné naissance depuis les années 2000 à un métier, celui de médiateur culturel.

Née d’un désir politique de « démocratisation » de la culture, c’est-à-dire l’ouverture de l’Art et la culture à tous et non réservée à une élite, la médiation culturelle et du spectacle vivant est à la fois un processus historique, politique et personnel. Chacun peut découvrir ou s’intéresser à une oeuvre, un artiste, une démarche artistique, ainsi la mission du médiateur est de faciliter cette rencontre.

Des mises en œuvre

Au cours de mes études en Médiation du spectacle vivant à l’Université Rennes 2, j’ai eu l’opportunité de réfléchir à l’élaboration d’outils et de dispositifs de médiation que je propose de vous partager dans cette page.