Depuis l’obtention d’un Master 2 Parcours Médiation du spectacle vivant et art de la scène à l’ère du numérique de l’Université Rennes 2, en juin 2018, je continue à m’intéresser de près à la création et la mise en place de dispositifs de médiation possibles dans différents lieu de spectacle vivant.

La médiation culturelle : Une découverte

C’est au cours de la Licence en Arts du spectacle à l’Université Rennes 2, que j’ai pu découvrir la diversité des métiers dans le secteur des arts de la scène et du spectacle vivant. Un domaine a particulièrement retenu mon attention lors de plusieurs cours traitant du sujet en « Administration du spectacle vivant » : la médiation culturelle.

Médiation ou Relation avec le public ?

Associé aux relations publiques ou relations avec les publics, le médiateur de spectacle vivant est la personne chargée de créer et entretenir un lien non seulement avec le(s) spectateur(s), de même qu’entre tous les corps de métiers dans le monde du spectacle. Il est souvent à l’initiative de la mise en œuvre d’événements entourant la représentation, comme les visites des lieux, les rencontres entre les artistes, les techniciens et les spectateurs, ou encore la mise en place d’ateliers de pratique artistique entre professionnels et spectateurs.

Mes expériences

En 2016, lors d’un stage de découverte professionnelle en troisième année de Licence Arts du spectacle, le Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges nous a demandé, avec deux autres stagiaires, de nous intéresser à la création d’un outil de médiation permettant la découverte de leur établissement, à l’occasion de « Plumes et Goudron « , un Festival de musique et de spectacles. Nous avons proposé la création d’un clip promotionnel à destination d’un public jeune (lycée). L’objectif suivant de la démarche était de pouvoir, proposer à certains jeunes l’occasion de s’initier à la réalisation vidéo d’un court-métrage présentant le festival.

J’ai mis en lien l’animation (enfance et socio-culturelle) avec la médiation

De plus, dans le cadre du Master 2 Parcours Médiation du spectacle vivant et art de la scène à l’ère du numérique de l’Université Rennes 2, obtenu en juin 2018, j’ai mis en lien l’animation (enfance et socio-culturelle) avec la médiation dans une partie du mémoire de fin d’études. La formation est organisée sur un principe d’alternance, dans l’objectif de professionnaliser les étudiants et leur apporter une première expérience dans le monde du travail. Alors, j’ai pu effectuer un service civique à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de la Roche-sur-Yon, d’une durée de sept mois. Dans le cadre de la mission qui m’a été confiée, j’ai pu mettre en place un dispositif de médiation auprès du jeune public, à l’occasion des « Concerts Très Tôt« , une manifestation de spectacle vivant pour les plus jeunes.

La transmission, l’appropriation et l’apprentissage, sont pour moi les notions les plus importantes que l’animation et la médiation du spectacle vivant partagent.

En savoir plus :