Transmettre, partager des savoir-faire ou des connaissances, auprès des adultes de demain, c’est ce qui m’a amené vers l’animation. Un secteur que j’ai découvert un peu par hasard, mais qui m’a permis d’apprendre et de développer de nombreuses compétences professionnelles (travail en équipe, méthodologie de projet, organisation d’une activité animée), que j’ai pu allier avec mon parcours d’études. Ainsi, depuis avril 2016, je suis titulaire du BAFA avec la qualification surveillant baignade.
Une philosophie
L’animation est un merveilleux outil professionnel que j’emploie en parallèle dans le secteur du spectacle vivant. Je me permets de la mettre en lien avec la médiation du spectacle vivant, dans la méthodologie et l’approche dynamique qu’elle permet. Dans le cadre de mon Master 2 Parcours Médiation du spectacle vivant et art de la scène à l’ère du numérique de l’Université Rennes 2, j’ai expliqué les rapports qu’entretiennent la médiation et l’animation, dans une partie du mémoire de fin d’études, notamment auprès du jeune public. La transmission, l’appropriation et l’apprentissage, sont pour moi les notions les plus importantes que l’animation et la médiation du spectacle vivant partagent.
Mes expériences
Mon expérience dans l’animation en centre de loisirs a débuté pendant la saison estivale 2015 après l’obtention de la formation de base du BAFA en février de la même année.
Employé par les Francas Bretagne en tant qu’animateur périscolaire par la suite, jusqu’en 2017, j’ai eu l’occasion d’apprendre et de développer mes compétences dans ce milieu.
De plus, j’ai eu la possibilité de découvrir l’animation auprès de différentes tranches d’âges : les 6-8 ans, les 8-10 ans, les 10-13 ans, les 13-18 ans, dans divers établissements d’accueil pour mineurs. J’ai eu l’occasion d’organiser et de participer à de nombreux séjours avec les enfants de toutes tranches d’âges.
À la rentrée 2018, j’ai obtenu un poste d’animateur pour l’année, au sein de l’accueil de loisirs de l’Angelmière à La Roche-sur-Yon (Vendée), pour assurer les mercredis après l’école et toutes les vacances scolaires. Cette expérience m’a permis d’approfondir mon parcours dans l’animation en faisant du lien avec mes projets professionnels dans le spectacle vivant. En effet, j’ai eu la possibilité d’animer des ateliers de théâtre auprès des enfants de l’accueil de loisirs sur une majeure partie de l’année.